Vincente GUZZETTI, robes de mariées à Epernay
2013 | Commerce | Marne

???????????????????????????????

« BGE m’a guidée dans toutes les étapes de mon parcours d’entrepreneur »

Admirative de sa sœur, Vincente GUZZETTI coud son premier pantalon à l’âge de 13 ans. La passion de la couture est alors née. La suite est logique : après un BTS Couturière, elle acquiert 35 années d’expérience dans la création et la vente de vêtements de cérémonie, en tant que vendeuse, retoucheuse et responsable de magasin.

Vincente GUZZETTI souhaitait depuis longtemps créer sa boutique spécialisée de vêtements de cérémonie. C’est chose faite depuis le mois d’avril 2013 : elle s’est installée au 28 ter de la rue de l’Hôpital à Epernay pour ouvrir « La Maison de la Mariée », sa boutique de robes de mariées, de cocktail et d’accessoires, qui propose aussi un service de retouche sur mesure.

Pour concrétiser son projet, Vincente GUZZETTI a été accompagnée par BGE Champagne dans le cadre du dispositif ENVOL. Elle a suivi une formation en gestion à l’AFPA et participé au stage préalable à l’installation des artisans. Afin de démarrer dans de bonnes conditions, elle a décroché une subvention du Conseil Régional Champagne Ardenne via ENVOL, une aide de la Fondation de la Deuxième Chance, un micro-crédit de l’ADIE et enfin un prêt d’honneur NACRE.

Aujourd’hui, Vincente GUZZETTI a enfin réalisé son rêve en tenant sa propre boutique de robes de mariées et de cérémonie.

FICHE D'IDENTITÉ
Entreprise : La Maison de la Mariée (Entreprise individuelle)
Activité : Vente de robes de mariées et de cocktail
Date de création : 11/04/2013
Coordonnées : 28 ter rue de l’Hôpital Auban Moët - 51200 EPERNAY - Tél. 03 10 15 36 92
Site web : www.lamaisondelamariee.com/




Shu CHEN, restauration ambulante autour d’Epernay
2014 | Artisanat | Marne

shuchen

« Grâce à l’accompagnement, je n’ai brûlé aucune étape »

Originaire de Chine, et passionné de cuisine depuis toujours, Shu CHEN a étudié la géographie tout en travaillant en parallèle dans un restaurant asiatique. Au terme de son parcours universitaire, il rencontre peu de débouchés professionnels en lien avec sa formation et envisage alors de se lancer à son compte dans la restauration, encouragé par son entourage qui apprécie sa cuisine.

Orienté par Pôle Emploi, il rencontre alors BGE Champagne et entre dans le dispositif ENVOL. Après une phase d’accompagnement personnalisée et une formation en gestion à l’AFPA, il créé l’entreprise en mars 2014, avec Dominique DOUAT, 19 ans d’expérience dans l’hôtellerie-restauration, qui l’épaule au quotidien.

Pour financer son projet, il bénéficie d’un prêt NACRE à taux zéro et d’une subvention d’investissement ENVOL pour l’achat de son camion-cuisine. Ayant obtenu des emplacements dans les villages autour d’Epernay (Germaine, Avenay Val d’Or, Rilly la Montagne, Damery, Port à Binson, Tours sur Marne), Shu CHEN développe aujourd’hui son activité de restauration asiatique ambulante et propose chaque soir à ses clients des plats qu’il prépare sous leurs yeux, ainsi que quelques produits d’épicerie asiatique.

FICHE D'IDENTITÉ
Entreprise : Croq' Panda (Entreprise individuelle)
Activité : Restauration asiatique ambulante
Date de création : 14/03/2014
Coordonnées : 06 17 50 66 36
Site web : https://www.facebook.com/croq.panda




Kathy RYCERZ, artisan-fleuriste à Reims
2013 | Artisanat | Marne

kathyrycerz

« L’accompagnement m’a permis de prendre les bonnes décisions »

Après l’obtention de son CAP en 2001 à Châlons en Champagne, Kathy RYCERZ travaille pendant 12 ans chez différents fleuristes à Reims, Epernay et Cormontreuil. Quand son dernier employeur ferme en 2012, elle décide de tenter l’aventure de la création d’entreprise.

Elle envisage d’abord de reprendre l’activité d’un artisan-fleuriste à Fismes. Son déménagement sur Reims l’amène très vite à se tourner plutôt vers la création de sa propre affaire sur Reims. Quelques recherches plus tard, elle identifie un local rue de Neufchâtel, un ancien marchand de presse à proximité d’autres commerçants.

Après un mois de travaux et de préparation, Kathy RYCERZ ouvre sa boutique en avril 2013. Grâce notamment à la prime ENVOL, elle a pu refaire entièrement le local et acheter les différents équipements nécessaires. La première année d’activité est plus qu’encourageante et petit à petit, elle fidélise sa clientèle et propose des événements réguliers, comme par exemple un atelier floral pour les enfants.

Aujourd’hui, Kathy RYCERZ est épanouie. Certes l’activité est éprouvante, mais elle est très volontaire et bien entourée. Ce qu’elle retient de l’accompagnement ? « J’ai pu être orientée dans mes démarches et prendre les bonnes décisions pour me lancer ».

FICHE D'IDENTITÉ
Entreprise : Kréa Fleurs (EURL)
Activité : Fleuriste
Date de création : 04/02/2013
Coordonnées : 26 rue de Neufchâtel - 51100 REIMS - Tél. 03 26 06 50 16
Site web : https://www.facebook.com/profile.php?id=100008187454320


Des parcours récompensés par le Concours Talents

Nous les avons aussi accompagnés…

ISOTER (Maçonnerie)
L’ATELIER INFORMATIQUE (Informatique)
ATOUT TRAVAUX BTP (Maçonnerie)
TAJ’IN EXPRESS (Restauration rapide)
ELEGANCE ET PROTECTION (Vente)
BELI-DEBOSS (Garage automobile)
ESSENTI’ELLE (Institut de beauté)
ELIE CHEZ MOI (Coiffeur)
GAELLE D ARCHITECTE (Architecte)
BURGER AND TACOS (Restauration)
TAXI ISABELLE LANNEZ (Taxi)
CHEZ LOU (Restauration rapide)
ART AND COIFF’ (Coiffeur)

Consulter la liste complète...