Pérenniser et développer

La pérennité d’une structure, qu’elle soit une entreprise ou une association, dépend tout autant de la préparation en amont du projet que du suivi après sa création. C’est pourquoi BGE Champagne développe toute une offre d’accompagnement post-création, visant à pérenniser et développer les activités et les emplois.
 

SUIVI DES ENTREPRISES PENDANT 3 ANS

Il est important vous ne soyez pas livré à vous-même au lendemain du début effectif de votre activité. En effet, vous êtes rapidement plongé dans vos nouvelles obligations et le suivi proposé par BGE Champagne vous permet de prendre de la hauteur, du recul vis-à-vis de ce quotidien. Ce suivi s’effectue au sein de votre entreprise, pour mieux appréhender l’activité. Cette proximité est indispensable pour parler avec vous d’organisation, de stratégie commerciale, de gestion financière et administrative.

Le suivi personnalisé proposé par BGE permet de :

  • Maîtriser l’organisation administrative
  • Mettre en place les outils et tableaux de bord
  • Mettre en oeuvre une politique commerciale
  • Renforcer l’autonomie du chef d’entreprise
  • Appuyer le développement de l’entreprise pour favoriser la création d’emplois

Taux de pérennité à 3 ans des entreprises accompagnées : 75 %
 

APPUI DES STRUCTURES DE L’ESS

BGE Champagne, par son histoire et son statut associatif, est de longue date un acteur de l’économie sociale et solidaire. Depuis plus de 10 ans, nous appuyons les associations et coopératives dans la consolidation de leur activité et de leurs emplois, d’abord avec le dispositif Nouveaux Services Emplois Jeunes puis dès 2004 avec le Dispositif Local d’Accompagnement (voir ci-contre). Grâce à une équipe spécialisée, nous développons une expertise de l’ESS et de la gestion de projets solidaires.

Dispositif Local d’Accompagnement : consolider l’emploi solidaire

Logo_DLA

Porté par l’Etat, la Caisse des Dépôts et le Conseil Régional, le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) s’adresse aux associations d’utilité sociale  qui ont la volonté de consolider leurs activités, de pérenniser leurs emplois ou qui ont identifié des difficultés nécessitant un appui professionnel externe.

Le DLA propose un diagnostic de leur situation,  l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’accompagnement qui mobilisera des prestataires externes, apportant leur expertise et leurs recommandations. Ces ingénieries d’accompagnement sont entièrement financées par le DLA.

BGE Champagne porte le DLA de la Haute-Marne depuis 2004.

En savoir plus sur le DLA